Rocher de la Baume et Salle paroissiale de Calvignac
Des barques semblent flotter sur l’éperon rocheux, en équilibre précaire sur une rivière invisible qui fait écho au Lot, cent mètres plus bas, qui dévale dans la vallée.
Épousant le rythme naturel du rocher, l’installation entre en résonance avec le paysage et ses usages, son histoire et ses habitants, comme un trait d’union entre Causse et Vallée.
Décollées des galets bleu « Outre-mer » qui forment le lit disparu de la rivière, fragiles et aériennes, les barques relient des territoires, en évoquent les turbulences, d’ici et d’ailleurs, nous interrogent sur le monde tel qu’il va.
On ne sait où.
Accueilli en résidence, la salle paroissiale est le temps de l’été, à la fois l’espace d’exposition et l’atelier de travail de Bernard Rousseau.
Chacun y verra les liens qui sous-tendent son œuvre, de l’installation à la peinture, du dessin à la sculpture, toujours en écho avec la rivière et sa puissance métaphorique.
Chacun verra l’évidence d’une proximité avec ce « país » comme avec le cours de l’histoire et la possibilité de retourner sur le rocher pour voir au loin, revenir plus tard, se revoir.
Exposition, installation et résidence d’artiste “Olt ! Alt !”, sur le Rocher de la Baume et à la Salle paroissiale de Calvignac, Lot. Du 13 juillet au 25 août 2024.